les locaux de l'InstitutFaute de locaux adaptés, l’accès à la bibliothèque Dhagpo Kagyu est resté limité pendant plus de trente ans. Le nouvel espace de 300 m² qui lui est réservé au sein de l’Institut permet aujourd’hui de l’ouvrir au public.

De nouveaux locaux, fonctionnels et spacieux

LA SALLE ABRITANT LE FONDS DOCUMENTAIRE

Située au cœur du bâtiment de l’Institut, la salle abritant le fonds documentaire offre des conditions de préservation optimales : absence de lumière extérieure, température constante et hygrométrie surveillée. Son accès, réservé aux bibliothécaires, peut être autorisé aux particuliers et aux groupes sur demande, et notamment dans le cadre de visites guidées.

Cette pièce de 180 m² accueille les livres, les microfilms, le scanner numérique et la statue du 16e Karmapa entourée des 316 volumes qui composent le canon tibétain. Ce trésor bouddhique a été sauvé grâce à la réimpression photo-mécanique organisée sous l’égide du 16e Karmapa entre 1976 et 1979.

LA SALLE DE LECTURE

Avec sa superficie de 108 m² et sa grande luminosité, cette pièce offre aux lecteurs et chercheurs de tous horizons un espace de travail et d’étude agréable avec des tables spacieuses et des fauteuils confortables. Des revues et des postes informatiques y sont en libre accès. Internet est disponible dans toute la pièce.

LE BUREAU DES BIBLIOTHÉCAIRES

Cet espace accueille non seulement les bibliothécaires, mais aussi les traducteurs et les membres du comité de relecture, facilitant ainsi le travail de groupe.

plan de la salle de lecture, rez-de-jardin

Dossier de mécènat

dossier de mécénatTéléchargez l’intégralité du dossier de mécénat de la bibliothèque Dhagpo Kagyu au format PDF